fabrication ruche dadant
Si la plupart des apiculteurs achètent leur ruche dans le commerce ou à des apiculteurs qui arrêtent l’apiculture, avec un peu de patience, d’outils et un brin de talent il est possible de fabriquer ses propres ruches pour accueillir des abeilles et faire du miel.
La fabrication de ruches en bois nécéssite un bois sec et adapté à la ruche : pin, sapin, chataignier,… le poids du bois est important pour manipuler les ruches , surtout s’il s’agit d’une dadant. Le bois est lourd à porter et le déplacement des ruches est à prendre en compte. Un bois léger est un plus.
Pour fabriquer des ruches il faut un plan ! Construire une ruche warré est plus simple qu’une dadant, la taille est plus petite, les planches plus simples à tailler.
Construire une ruche nécéssite de l’outillage de menuiserie : scie, defonceuse, machine à bois pour les plus outillés.
Les crémaillères pour les cadres, les portes d’entrée de la ruche sont à acheter dans le commerce, elles ne coûtent quasi rien et sont standard.
Plan fabrication ruche warré
Fabriquer sa ruche à abeilles peut aussi se faire avec du bois de récupération. Attention à ne pas prendre du bois traité.
Les abeilles sont sensibles alors autant prendre un bois sain et non traité.
Une fois la ruche fabriquée il faut soir la lasurer soit la passer à l’huile de lin pour l’imperméabiliser. Le parafinage de la ruche est possible mais plus complexe que l’huile de lin qui prend 10 minutes par ruche à peine.
A noter les ruches premier prix coûtent environ 70€ pour des dadant, à comparer avec le coût d’une ruche fabriquée à la maison. Le coût de la warré est intéréssant en autoconstruction.