Comment reconnaitre guêpe et abeille ?
Quand la panique s’empare d’une personne, peu importe qu’il s’agisse d’une guêpe ou d’une abeille, l’insecte volant est soit une guêpe soit une abeille sans que cela soit discutable.
J’entends régulièrement des personnes me dire j’ai un un essaim d’abeille sous une tuile, au mois d’août, je les vois depuis 1 mois. La personne n’étant pas prête à discuter sur son constat, il s’agit d’abeilles.
Pourtant une fois une photo envoyée, il s’agit bien de guêpes, malgré les certitudes de la personne paniquée.
A l’inverse l’arrivée d’un essaim d’abeilles se produit à une période de l’année très courte dans le temps : début avril à fin juin selon les région. Dire qu’un essaim d’abeilles vient d’apparaitre sous un toit en septembre, indique souvent qu’il s’agit de guêpes.
Comment reconnaitre une abeille d’une guêpe et connaitre les situations associées aux guêpes et aux abeilles ?
La guêpe
Le nid de guêpe en hiver se vide de sa population, seule la reine survit et refonde une colonie l’année suivante. En hiver, au printemps aucune chance de trouver des nids de guêpes remplis. La population du nid de guêpes se développe au printemps et fortement en été, pour atteindre son max à la fin de l’été début d’automne. Les guêpes peuvent loger presque de partout : sous la terre, sous des tuiles, dans un trou d’arbre. La guêpe grâce à ses mandibules peut creuser et déchiqueter du placoplatre par exemple. J’ai déja trouvé un nid de guêpe dans une chaussure de ski qui avait été progressivement vidée de sa mousse. Une abeille ne peut creuser, elle n’a pas de mandibules. L’abeille mellifère ne vit jamais sous terre, jamais ! La guêpe se trouve autour du melon et de la viande du barbecue, jamais une abeille.
Une guêpe est jaune avec des rayures noires, fine “taille de guêpe”.
EN résumé, si vous êtes importuné par un insecte sortant de sous une tuile, du sol, que l’on est au mois de juillet, aout, septembre, il s’agit très probablement d’une guêpe.
Le nid de l’a guêpe est gris, il ressemble à une boule de papier recyclé souvent.
L’abeille
L’abeille vit en colonie, un essaim. Le meilleur emplacement pour un essaim est loin du sol, à l’abri de l’humidité et du vent. Un tronc d’arbre creux, une cheminée, une ruche. Il faut un gros volume d’espace pour convenir au développement de l’essaim d’abeilles.
L’abeille se reproduit par division de colonie, entre avril et juin en France. Un essaim d’abeilles qui se déplace ce sont 10 000 à 20000 abeilles qui volent dans un espace restreint, un tourbillon d’abeille, qui se regroupe en grappe proche de sa destination finale.
Une abeille est noire, avec quelques traits oranges ou jaunes, velue.
Une abeille est usuellement peu agressive, même si elle est dotée d’un dard au venin douloureux. Une fois le dard planté il s’arrache de l’abdomen de l’abeille. Elle ne peut piquer qu’une fois. une guêpe elle peut piquer à plusieurs reprises, et pique dès l’approche du nid.
La différence entre les abeilles et les guêpes et les abeilles est nette, encore faut-il oser s’en approcher pour vérifier son identité.
Les éléments ci-haut présentent bien la différence entre l’abeille domestique et la guêpe. Il existe aussi des abeilles maçonnes, des bourdons…. les insectes de l’ordre des hyménoptères sont nombreux et parfois proches.
Comment reconnaitre guêpe et abeille ? Différence abeille guêpe
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires de cet article.
Comment se débarasser d’un nid de guêpes à Lyon et le Rhone ?
Pour détruire un nid de guêpes il faut soit utiliser des produits insecticides du commerce soit faire appel à des professionnels. Attention un nid de guepes peut etre dangereux si il est mal détruit et attention aux allergies possibles si un nid de guêpes est présent chez vous.
Avant toute intervention de votre part contactez nous : 06 83 52 55 22
Destruction nid de frelons asiatiques à Lyon
Les frelons asiatiques construisent des nids assez conséquents et les colonies sont dangereuses dès que l’on s’approche. Le frelon asiatique en groupe est dangereux pour l’homme et les animaux domestiques. Il est également dangereux pour les colonies d’abeilles. Si vous identifiez un nid de frelons asiatique dans votre jardin ou voisinage faites appel à un professionnel pour vous débarasser sans danger des cet insecte envahissant.
Avant toute intervention de votre part contactez nous : 06 83 52 55 22
Villes d’intervention pour destruction de nids de guêpes et frelons : Lyon , Caluire, Bron Saint priest, Oullins , saint genis laval, Mulatiere, Solaize, pierre benite, venissieux, neuville sur saone, orlienas, soucieu, mornant, givors , serezin du rhone , ecully, … toutes les villes du Grand Lyon et Rhone.