Dadant

www.dadant.fr Dadant.fr le site de la ruche Dadant en France et en Europe. La ruche Dadant est la ruche la plus populaire en France chez les pros et les amateurs. Vous retrouverez sur ce site toutes les informations sur cette ruche et certains autres modèles comme la ruche Warré ,Langstroth , Voirnot. Plan de ruche Dadant , prix ruche Dadant, bois de ruche, conduite du rucher, production de miel et d'essaims en Dadant.

Apiculteur , essaim, recuperation d'abeilles, récupérateur d'abeilles.

Des abeilles dans la cheminée, voyez ce qu'il est possible de faire lorsque des abeilles se sont installées dans votre cheminée ou dans un conduit d'aération

ruche écologique
Les mots de l'apiculture : essaim , ruche , dadant , warré , miel , propolis , cire , venin, reine, cire d'abeilles, recuperation essaim abeilles , apiculteur , rucher , essaimage, ruche ecologique , flow hive Liens amis
  • apiculteur lyon
  • bienfaits du citron
  • apiculteur essaims abeilles lyon
  • Ruche écologique : quel modèle de ruche choisir ?

    ruche dadant ou warré ?

    ruche dadant ou warré ?

    Quelle ruche choisir ? Ruche dadant ou ruche warré ?

    La dadant serait la ruche industrielle, l’autre la ruche écologique… c’est le point de vue des amateurs de ruche Warré.

    La Dadant serait adapté à la production de miel sous nos latitudes, la warré serait impossible à gérer car trop petite et peu adaptée à la mobilité… disent les pro-dadant …

    A chaque ruche ses avantages cependant.

    La ruche dadant est effectivement adaptée à la production de miel professionnelle. Ruche très mobile et stable de par sa surface au sol, la dadant avec un volume de 48dm3 permet une production d’abeille simplifiée. C’est la ruche dadant 10 cadres qui est la plus utilisée en France, notamment pour la transhumance. A 12 cadres la ruche Dadant est plutôt fixe, on la retrouve un peu en montagne avec du toit chalet.

    La ruche Dadant est choisie par les pros, elle permet de produire des abeilles et de faire de grosses récoltes.

    ruche dadant plastique

    le prix de la ruche Dadant oscille entre 60 et 120€ selon les fournisseurs, la qualité du bois et de la construction, ainsi que de l’équipement de cette ruche (type de toit, cadres ou non, …)

    La ruche Dadant est usuellement utilisée en bois (souvent du sapin), mais le modèle en plastique Nicot se développe depuis quelques années et présente des avantages significatifs en terme de poids et d’isolation.

    La hausse Dadant est un demi corps de Dadant de 9 ou 8 cadres.

    La ruche dadant est largement utilisée, on retrouve ses plans pour la construire soi même. Attention cependant sur la construction de ruche dadant (ou warré) d’ailleurs, à ne pas personnaliser les côtes sous peine de de ne plus avoir de matériel standard. Acheter une ruche standard dans le commerce garantit des dimensions de ruche standard.

    La ruche Warré

    La ruche warré ou ruche populaire est une ruche qui connait un regain de popularité depuis les années 2010. C’est sûrement internet qui a repopularisé cette petite ruche dont on ne parlait pas même au début des années 2000 ou de façon confidentielle.

    Ce modèle de ruche a été pensé par l’abbé Warré. Il s’agit d’un petit modèle de ruche divisible dont les éléments sont de taille identique. La corps Warré (et donc la hausse…) est haut de 21 cm et long de 30cm. Ce petit volume nécéssite en général deux corps pour un développement suffisant. Un seul corps de warré ne permet pas à un essaim de se développer correctement pour faire une miéllée.

    warre

    La ruche Warré peut se conduire avec des cadres, ou avec des simples barrettes amorcées de cire. Les puristes de la ruche warré pensent que la conduite de la warré se fait avec des barrettes et non des cadres. Le cadre étant destiné à la dadant… La barette permet un renouvellement rapide de la cire de la ruche. idéal contre la propagation des maladies.

    La ruche est plus petite, sur deux corps elle est moins manipulable. Ce qui serait un avantage pour les abeilles qui n’auraient pas besoin des visites incessantes et inutiles de l’apiculteur.

    La ruche contient 8 cadres ou 8 barrettes.

    Ce format de ruche approcherait les abeilles de leur condition naturelle dans un tronc d’arbre creux par exemple. L’intérieur d’une cheminée se rapproche aussi de ce format.

    Coût de la ruche warré

    L’avantage de la ruche warré serait notamment le prix. Ps de cire gaufrée, pas de cadre, un corps standard peu couteux à produire, pas de matériel d’extraction (la cire est coupée et pressée)…

    Le tableau n’est pas complet, mais la ruche warré est simple à conduire avec un peu d’expérience, elle ne se prête pas par contre à une exploitation en vue d’une grande production.

    La ruche warré est plus facile à fabriquer soi même que la dadant du fait de sa petite taille.

    La ruche dadant serait moins”confortable” plus les abeilles et plus pour l’apiculteur…

    J’utilise à titre personnel depuis longtemps des ruches dadant. J’ai testé depuis 3 ans des ruches Warré. La différence est réélle, la warré demande moins de travail, mais est moins lisible et le fait de devoir travailler sur deux corps est moins aisé que sur une dadant 10 cadres.

    Laisser un commentaire