Des abeilles dans la cheminée

Des abeilles dans la cheminée

Le mois de mai arrive et l’essaimage des abeilles bat son plein. Les apiculteurs habitués à récupérer des essaims d’abeilles sont sollicités régulièrement pour des essaims ou des nids d’abeilles dans les conduits de cheminée.

Les abeilles se logent bien volontiers dans des cheminées désaffectées.

Pourquoi les abeilles s’installent-elles dans les conduits de cheminée ?

La ruche est un lieu souvent abrité du soleil, abrité de l’humidité puisque le conduit est ventilé, les saletés et débris de la ruche tombent au fond du conduit sans souiller le nid… L’hygiène du conduit de cheminée semble plutôt adaptée à l’abeille. La hauteur aussi du conduit de cheminée éloigne l’abeille de ses prédateurs et est souvent à la hauteur adaptée à l’abeille.

Les abeilles dans la nature se logent dans des troncs d’arbres creux. En ville et même à la campagne les arbres creux sont rares. La cheminée est donc une bonne alternative pour les abeilles.

 

abeilles cheminée

Que faire quand des abeilles arrivent dans une cheminée ?

Souvent les propriétaires de maison se rendent compte de la présence d’abeilles au printemps au moment de l’essaimage. Voir sortir ou rentrer un essaim d’abeilles est assez spectaculaire, et effrayant pour ceux qui ne connaissent pas la paisibilité de l’abeille qui essaime.

La prise de conscience de la présence de l’abeille engendre un stress. Les abeilles ont pu rester des années dans la cheminée sans gêner personne, lorsqu’elles se manifestent même qu’une seule heure, c’est le drame.

La peur et l’ignorance de l’abeille conduisent à vouloir les déloger.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

La première est évidente : laisser les abeilles en paix, en hauteur dans leur tube ventilé. C’est la meilleure solution. Elles ne gênaient pas jusque lors.

La seconde est complexe : faire sortir les abeilles de la cheminée.

Soit les abeilles viennent d’arriver et il est encore possible de jouer. Soit elles sont installées depuis longtemps et c’est quasi impossible/

La troisième s’impose en cas de risque pour les personnes : détruire le nid d’abeilles.

A retenir l’abeille est bien logée dans une cheminée et elle ne présente quasi aucun risque tant sa zone de vol est éloignée des zones fréquentées par les humains.

Laissez les abeilles tranquille. contactez un apiculteur lorsqu’un essaim sort de la cheminée et se pose dans le jardin.

Abeilles cheminée , essaim cheminée, abeilles conduit aération, abeilles toit ,comment se débarasser des abeilles dans une cheminée ?

2 thoughts on “Des abeilles dans la cheminée”

  1. Bonjour,
    J’ignore depuis combien de temps les abeilles ont élu domicile dans ma cheminée. C’est hier que j’ai remarqué quelques abeilles mortes ou mal en point sur le sol de mon séjour. Elles étaient poudrées et je n’imaginais pas qu’il pouvait s’agir de cendre. Ce matin, un bruit surprenant provenait de la cheminée. Le feu a été étouffé et les fumées sont sorties par les interstices du poêle…
    La situation m’apparaît critique !
    L.J

    Répondre

Leave a Comment