Dadant

www.dadant.fr Dadant.fr le site de la ruche Dadant en France et en Europe. La ruche Dadant est la ruche la plus populaire en France chez les pros et les amateurs. Vous retrouverez sur ce site toutes les informations sur cette ruche et certains autres modèles comme la ruche Warré ,Langstroth , Voirnot. Plan de ruche Dadant , prix ruche Dadant, bois de ruche, conduite du rucher, production de miel et d'essaims en Dadant.

Apiculteur , essaim, recuperation d'abeilles, récupérateur d'abeilles.

Des abeilles dans la cheminée, voyez ce qu'il est possible de faire lorsque des abeilles se sont installées dans votre cheminée ou dans un conduit d'aération

ruche écologique
Les mots de l'apiculture : essaim , ruche , dadant , warré , miel , propolis , cire , venin, reine, cire d'abeilles, recuperation essaim abeilles , apiculteur , rucher , essaimage, ruche ecologique , flow hive Liens amis
  • apiculteur lyon
  • bienfaits du citron
  • apiculteur essaims abeilles lyon
  • Ruche écologique : quel modèle de ruche choisir ?

    Comment reconnaitre guêpe et abeille ?

    Comment reconnaitre guêpe et abeille ?

    Quand la panique s’empare d’une personne, peu importe qu’il s’agisse d’une guêpe ou d’une abeille, l’insecte volant est soit une guêpe soit une abeille sans que cela soit discutable.

    J’entends régulièrement des personnes me dire j’ai un un essaim d’abeille sous une tuile, au mois d’août, je les vois depuis 1 mois. La personne n’étant pas prête à discuter sur son constat, il s’agit d’abeilles.

    Pourtant une fois une photo envoyée, il s’agit bien de guêpes, malgré les certitudes de la personne paniquée.

    A l’inverse l’arrivée d’un essaim d’abeilles se produit à une période de l’année très courte dans le temps : début avril à fin juin selon les région. Dire qu’un essaim d’abeilles vient d’apparaitre sous un toit en septembre, indique souvent qu’il s’agit de guêpes.

    Comment reconnaitre une abeille d’une guêpe et connaitre les situations associées aux guêpes et aux abeilles ?

    La guêpe

    Le nid de guêpe en hiver se vide de sa population, seule la reine survit et refonde une colonie l’année suivante. En hiver, au printemps aucune chance de trouver des nids de guêpes remplis. La population du nid de guêpes se développe au printemps et fortement en été, pour atteindre son max à la fin de l’été début d’automne. Les guêpes peuvent loger presque de partout : sous la terre, sous des tuiles, dans un trou d’arbre. La guêpe grâce à ses mandibules peut creuser et déchiqueter du placoplatre par exemple. J’ai déja trouvé un nid de guêpe dans une chaussure de ski qui avait été progressivement vidée de sa mousse. Une abeille ne peut creuser, elle n’a pas de mandibules. L’abeille mellifère ne vit jamais sous terre, jamais ! La guêpe se trouve autour du melon et de la viande du barbecue, jamais une abeille.

    Une guêpe est jaune avec des rayures noires, fine “taille de guêpe”.

    Guêpe

    EN résumé, si vous êtes importuné par un insecte sortant de sous une tuile, du sol, que l’on est au mois de juillet, aout, septembre, il s’agit très probablement d’une guêpe.

    Le nid de l’a guêpe est gris, il ressemble à une boule de papier recyclé souvent.

    nid de guepe

    L’abeille

    L’abeille vit en colonie, un essaim. Le meilleur emplacement pour un essaim est loin du sol, à l’abri de l’humidité et du vent. Un tronc d’arbre creux, une cheminée, une ruche. Il faut un gros volume d’espace pour convenir au développement de l’essaim d’abeilles.

    L’abeille se reproduit par division de colonie, entre avril et juin en France. Un essaim d’abeilles qui se déplace ce sont 10 000 à 20000 abeilles qui volent dans un espace restreint, un tourbillon d’abeille, qui se regroupe en grappe proche de sa destination finale.

    essaim d'abeilles

    Une abeille est noire, avec quelques traits oranges ou jaunes, velue.

    abeilles - apis mellifica

    Une abeille est usuellement peu agressive, même si elle est dotée d’un dard au venin douloureux. Une fois le dard planté il s’arrache de l’abdomen de l’abeille. Elle ne peut piquer qu’une fois. une guêpe elle peut piquer à plusieurs reprises, et pique dès l’approche du nid.

    La différence entre les abeilles et les guêpes et les abeilles est nette, encore faut-il oser s’en approcher pour vérifier son identité.

    Les éléments ci-haut présentent bien la différence entre l’abeille domestique et la guêpe. Il existe aussi des abeilles maçonnes, des bourdons…. les insectes de l’ordre des hyménoptères sont nombreux et parfois proches.

    Comment reconnaitre guêpe et abeille ? Différence abeille guêpe

    N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires de cet article.

    Laisser un commentaire